top of page

Table ronde franco-allemande

19/01/24 09:00

salle Roger Charmes 10h-12h en coopération avec l'Université Clermont Auvergne
 Jeux ,animations
 11h: Table ronde franco-allemande
" A quoi bon apprendre l'allemand aujourd'hui ?"
en présence de Dana Martin-Thiriet ,Maître de conférences en études germaniques,
Thérèse Clerc, Présidente de l’ADEAF-Antje Aubert, Référente régionale du fonds
citoyen franco-allemand, Marie Béraud, Présidente du comité de jumelage
Chamalières-Geretstried,Evelyne Laquit, Présidente de la Maison de l'Europe en Auvergne
 Verre de l'amitié et buffet franco-allemand.

Est-il important d’apprendre l’allemand aujourd’hui?

C’était la question posée lors de la table ronde organisée vendredi 19 janvier dans la salle Roger Charmes de la Maison des associations à Chamalières à l’initiative de la Maison de l’Europe en Auvergne dans le cadre de son projet "10 jours pour célébrer l’amitié franco-allemande“.

Dana Martin, Maître de conférence en études germaniques à l’Université Clermont Auvergne, Judith Langer, Professeure à l’Université Clermont Auvergne, Judith Nossent, Inspectrice régionale d’allemand, Thérèse Clerc, Présidente de l’Association pour le développement de l’enseignement de l’allemand en France,   Denise Rohrlack et Maria Navarron, représentant  l’entreprise Michelin et  Antje Aubert, Référente régionale du Fonds citoyen franco-allemand ont échangé pendant plus d’une heure avec le public présent comportant notamment des étudiants et une classe de troisième du Collège Teilhard de Chardin.

Si tous les intervenants étaient d’accord pour reconnaître la prépondérance de l’anglais, ils ont aussi rélevé l’importance de parler la langue  allemande au sein de l’Union européenne avant de songer au niveau mondial et le nombre élevé des coopérations franco-allemandes dans tous les domaines même politiques. Les nombreuses possibilités d’échanges scolaires, individuels et professionnels ont été évoquées ainsi que leurs modes de financement. Et tous de conclure sur le bonheur de découvrir la culture de notre voisin allemand grâce à la maîtrise de la langue.

bottom of page