top of page

Espace Simone Veil

25/01/24 11:00

 14h à 20h : Exposition “Deux faces d’une histoire commune”
Si nos portemonnaies étaient en réalité… des porte-histoires sur les pièces de monnaie et
leurs motifs, cette exposition rappelle l’histoire franco-allemande et européenne.
 17h : Présentation et dédicace du livre "Voyage en euro" d’Alain Réguillon,
Président de l’Union Régionale des Acteurs Locaux de l’Europe
 18h30 : Conférence animée par Alain Réguillon
" Le Traité d'Aix la Chapelle et la déclaration Scholz à l'épreuve des guerres"
 19h30 Vernissage de l’exposition suivi d’un apéritif dînatoire festif franco-allemand

Exposition et présentation du livre "Voyage en euros":


A l’initiative de la Maison de l’Europe en Auvergne dans le cadre de son projet « 10 jours pour célébrer l’amitié franco-allemande », ce jeudi 25 janvier à l'Espace Simone Veil à Chamalières l'exposition " Deux faces d'une histoire commune" et la présentation du livre "Voyage en euro" d'Alain Réguillon, Président de l'Union Régionale des Acteurs Locaux de l'Europe, ont apporté un éclairage sur nos pièces de monnaie. Les pièces en euro ne sont pas seulement des moyens de paiement mais des objets de culture qui offrent de belles découvertes de la diversité européenne.

En complément des pièces d'usage , des pièces commémoratives permettent chaque année de mettre à l'honneur des sujets très divers: événements nationaux, européens, monuments, sites d'exception, sujets d'actualité ... La richesse des motifs et la qualité des gravures sont dues à des artistes qui travaillent dans des instituts monétaires et portent le nom de " Graveurs généraux".

Désormais, chacun ne regardera plus de la même façon ses pièces de monnaie.


Conférence d'Alain Réguillon:

"Le Traité d'Aix la Chapelle et la déclaration Scholz à l'épreuve des guerres"

Après un hommage à deux hommes disparus récemment et profondément européens Jacques Delors (F) et Wolfgang Schäuble (D) , Alain Réguillon a souligné les bonnes relations franco-allemandes au service d'une accélération de la construction européenne et les perspectives ambitieuses qui ont fait suite au  Traité de d'Aix la Chapelle du 22 janvier et de   la déclaration du Chancelier allemand Olaf Cholz  de décembre 2021 . Il a fait ensuite état de l'évolution des relations franco-allemandes de part la guerre en Ukraine et  l'attaque terroriste du Hamas et de  son inquiétude  rapport aux allemands, français et européens qui  se sont dès lors engagés  dans des stratégies séparées fragilisant tant les relations franco-allemandes que l'identité européenne. Pour finir, il a évoqué les perspectives pour l’UE et la nécessité de renforcer le lien franco-allemand sans négliger d’autres partenaires afin de faire face aux défis qui attendent les Européens en cette année 2024 marquée par les élections européennes en juin.

bottom of page